C

a.png b.png c.png d.png e.png f.png g.png h.png i.png j.png k.png l.png m.png
n.png o.png p.png q.png r.png s.png t.png u.png v.png w.png x.png y.png z.png

3.png______________________________________________________________4.png

c2.png

allez à la page : page1.png page2.png

1.png______________________________________________________________2.png

3.png personnages.png4.png

Nom Livre
Antoinette Cabarrus Un Collier pour le Diable
Epouse du banquier espagnol et ami de Gilles.Gilles la retrouve à la frontière franco-espagnole, le banquier envoie sa famille en France car l’oncle de la famille veut épouser sa nièce Thérésia.

 

Nom Livre
François Cabarrus Un Collier pour le Diable
Banquier espagnol, anobli par le Roi d’Espagne mais d’origine de Cap Breton. Il s’occupera à demi avec Batz des intérêts financiers de Gilles

 

Nom Livre
François et Dominique Cabarrus Un Collier pour le Diable
Les 2 fils du banquier Cabarrus. Gilles refuse le plan imaginé par les 2 garçons et leur soeur Thérésia pour passer la frontière franco-espagnole : endormir leur précepteur, don Bartholoméo, pour que Gilles prenne sa place.

 

Nom Livre
Thérésia Cabarrus Un Collier pour le Diable
Fille du banquier espagnol et ami de Gilles. Elle est la « Reine de Mai » à Caracanchel. Elle quittera l’Espagne car son oncle veut l’épouser. Gilles fera la route avec la famille jusqu’à Paris

 

Nom Livre
Martha Carpenter Le Gerfaut
Amie « de coeur » de Tim Thocker, possède le magasin de Shipchandler à Newport

 

Nom Livre
Charles III, Roi d’Espagne Un Collier pour le Diable
C’est à son service que Gilles s’engage en Espagne. Le Roi, découvrant qu’il est l’amant de sa belle-fille, l’exécute en secret en le jetant dans le Tage mais Pongo sauvera Gilles. Le Roi le fait rechercher et Gilles fuit l’Espagne.

 

Nom Livre
Agathe de Châteaugiron-Trecesson Le Gerfaut
Gilles demande à parler à la dame du château de Trecesson. Celle-ci l’amène à la chapelle où est enterré la mariée de Trecesson pour tester Gilles et savoir s’il mérite qu’elle lui révèle et son nom et qu’elle a survécu mais Gilles, sûr à présent que Judith est morte, part sans qu’Agathe de Châteaugiron lui apprenne que Judith a survécu

 

Nom Livre
René de Châteaugiron-Trecesson Le Gerfaut
Propriétaire du château Trecesson, il rejoint Gilles aux Fresnes pour l’aider dans sa vengeance des frères Saint-Mélaine. Tudal est déjà mort à son arrivée et Morvan s’est enfui. Châteaugiron lui apprend alors que Judith n’est pas morte de sa terrible nuit de cauchemar mais pour sa sauvegarde a demandé aux Châteaugiron de le faire croire. Elle les a quitté peu après pour rejoindre Paris.

 

Nom Livre
Chevalier de Coigny Un Collier pour le Diable
Commandant du Régiment où Gilles est affecté à Pontivy à son retour d’Amérique

 

Nom Livre
Arthur Collins Le Gerfaut
Ce fermier près de Yorktown attaque Fersen qui a osé séduire sa soeur Margaret. Gilles sauve l’officier suédois de ses attaquants et Fersen, pour l’en remercier, lui envoie un uniforme du régiment Royal-Deux-Pont qu’il pourra rejoindre après la bataille de Yorktown

 

Nom Livre
Doña Concepciòn Un Collier pour le Diable
Duègne de la duchesse d’Albe. C’est sous ses traits et donc déguisé en femme que Gilles réussit à fuir l’Espagne en compagnie de la duchesse.

 

Nom Livre
Corentine Le Gerfaut
Maîtresse de Tudal que Gilles rencontre à son arrivée aux Fresnes pour se venger. Elle aidera Gilles à entrer chez Tudal et lui prêtera main forte dans sa vengeance qui la libèrera également des griffes de Tudal

 

Nom Livre
Cornplanter Le Gerfaut
Chef Iroquois du nom de Kiontwogky – métisse d’un colon du nom de John O’Bail. Il convoite la femme de Sagoyewatha et veut prendre la tête des 6 nations. Il emmène Sagoyewatha attaquer des colons pendant que ses hommes iront enlever Sitapanoki avec la complicité de Hiakin, le grand Sorcier mais Gilles fait avorter l’enlèvement et garde Sitapanoki avec lui. Plus tard, Gilles reviendra pour tenter de reprendre son fils Tikanki qu’il eut de Sitapanoki mais le laissera finalement au camp.

 

Nom Livre
la Contesse de Couédic Le Gerfaut
C’est vers la comtesse que l’abbé de Talhouët envoie Gilles à Brest pour qu’elle le recommande auprès du Chevalier de Ternay, chef d’escadre de l’armée de Rochambeau. Elle n’est pas à Brest mais partie en son château de Kerguelénen près de Douarnenez.

 

Nom Livre
Yvon Le Coz Le Gerfaut
Aubergiste de Ploermel chez qui Gilles descend pour avoir des nouvelles de Judith, enlevée par ses frères pour la marier de force.

haut.png



Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire