La lettre L

a.png b.png  c.png  d.png e.png f.png g.png h.png i.png j.png k.png l.png m.png
n.png o.png p.png q.png r.png s.png t.png u.png v.png w.png x.png y.png z.png

3.png______________________________________________________________4.png

l2.png

allez à la page : page1.png page2.png

1.png______________________________________________________________2.png

3.png litrois.png4.png

11litrois2.jpgEditeur : Plon

Recueil de Nouvelles :
28.png Livre – écrit en 1983
reedition.png Juin 2010

Les Rois évoqués : Marduk, Amon-RÄ, Zeus, Alexandre, Auguste, le Basileus, Henry II, Ferdinand Ier de Medicis, Louis XIV, Philippe de France, Charles-Emmanuel III de Savoie, 2 Louis de France, Charles-Joseph de Ligne, Robert II de France, Henri IV, Louis XIII, Henri VIII, George IV, Saint-Louis, César Borgia, Louis XII, Louis XV, Napoléon, Attila, Philippe Auguste, Pierre Ier de Castille, Charles II d’Espagne, Rodolphe d’Autriche,.

Traduit en 8 langues:xina.gif Chinois noruega.gifNorvègien  polonia.gif Polonais portugal.gifPortugaisrussia.gif Russe eslovaquia.gif Slovaquesiria.gifSyrien reptxeca.gif Tchèque

11Lits_rois_1

11Lits_rois_4

monlivre.png

l’édition Originale et la réedition offerte et dédicacée par Juliette!

voir le diaporama des personnages : galerie

1.png______________________________________________________________2.png

3.png litreines.png4.png

12litreine1.jpgEditeur : Plon

Recueil de Nouvelles :
28.png Livre – écrit en 1984

Les Reines évoquées : Messaline, Isabelle d’Angoulême, Marguerite, Blanche et Jeanne de Bourgogne,  Isabelle de France, Isabeau de Bavière, Marguerite d’Anjou, Catherine Howard, Marguerite de Valois, Eudoxie Lopukhina & CatherineSkavronska – Sophie Dorothée de Hanovre, Caroline-Mathilde de Danemark, Marie-Antoinette, Joséphine, Hortense de Beauharnais, Pauline Borghèse, Marie-Louise d’Autriche.

Traduit en 5 langues: polonia.gif Polonaisportugal.gifPortugaisrussia.gif Russe eslovaquia.gif Slovaque siria.gifSyrien reptxeca.gif Tchèque

12Lits_reines_212Lits_reines_5monlivre.png

l’édition FranceLoisirs de 1984 et la réedition offerte et dédicacée par Juliette!

voir le diaporama des personnages : galerie

1.png______________________________________________________________2.png

3.png longchemin.png4.png

10longchemin1.jpg Editeur : Trévise

Roman Unique :
27.png Livre – écrit en 1983

L’ Histoire : le pélerinage vers Sainte-Jacques-de-Compostelle de Marjolaine et la fascination qu’elle exerça sur le baron Hugues de Fresnoy

traduit en 2 langues: alemanya.gif Allemand eslovaquia.gifSlovaque

R1_long_chemin_2  
monlivre.png

la réédition Bartillat de Pocket 1995

anecdote.pngQuand Juliette a écrit ce livre, elle l’avait prévu en plusieurs tomes – malheureusement, son éditeur Trévise m’est la clef sous la porte après ce premier volet des aventures de Marjolaine ! Et Juliette a du écrire un épilogue pour clore définitivement l’histoire entre Marjolaine et Hugues de Fresnay! Ce fut alors la dernière collaboration entre Juliette et Trévise, son premier éditeur! Autre anecdote, Marion Sarraut qui a réalisé toutes ses séries pour la télévision aurait adoré adapter cette histoire!

voir ma fiche de Lecture : fiches

1.png______________________________________________________________2.png

3.png loups.png4.png

loup01.jpg Editeur : Plon

Série en 3 titres :
30.png Livre : « Jean de la Nuit » écrit en 1985
31.png : « Hortense au point du Jour » écrit en 1985
35.png : « Félicia au Soleil couchant »- écrit en 1987

L’ Histoire : le destin d’Hortense, filleule de Napoléon, orpheline devant obéir à son oncle en son château auvergnat. Elle fuira y laissant un amour impossible pour un meneur de Loup. Elle traversera bien des périples pour connaître la vérité sur la mort de ses parents et aider son amie Félicia a réalisé son rêve ramener l’Aiglon sur le trône de France! Mais l’Auvergne n’en a pas fini avec elle… .

Traduit en a 5 langues : alemanya.gif Allemandhungria.gifHongroisrussia.gif Russe eslovaquia.gif Slovaque ukraine-7 Ukraine

meslivres.png Les éditions France-Loisirs de 1986/87
S4_Loups_2.1S4_Loups_2.2S4_Loups_2.3

lire ma fiche de Lecture : fiches

A la fin de ma première lecture de Juliette avec « Le Gerfaut », déjà « accro« , je me suis précipitée dans la bibliothèque très fournie de ma très chère maman et j’y ai vu « les Loups de Lauzargues »………. qui ont immédiatement rejoint les rangs de MA bibliothèque, désolé maman! emoticone

1.png______________________________________________________________2.png

3.png lorenza.png4.png

etymologie.pngPrénom d’origine latine, venant de Laurus signifiant « laurier » – se fête le 10 Août

extrait.png Lorenza Davanzati, née à Florence le 27 octobre 1590, voici les premières description physique lu dans « Le Bal des Poignards » :

« – Vos grand yeux noirs sont déjà bien suffisants pour ajouter aux regrets, donc aux souffrances de cette misérable horde, expliquait-il. L’éclat de votre superbe chevelure d’or fauve pourraient les rendre fou!. (—) De son côté, le jeune homme n’avait pas caché son éblouissement devant celle qu’il crut un instant la divinité du jardin, si rayonnante de jeunesse dans une robe de satin blanc d’une simplicité voulue afin de mieux mettre en valeur la splendeur d’une somptueuse chevelure d’or traversée d’éclairs de feu, retombant en boucles soyeuses à la hauteur des reins, mais retenue autour du front par une couronne de lauriers d’or, d’émeraudes et de perles. Le contraste avec les longs yeux noires légèrement étirés vers les tempes et qui le regardaient en souriant était frappant. »

La lettre L compo_11

Mais voici une autre description, un peu plus loin dans le livre que ma chère Hélène a mise en images :

genealogie.png

Père : Bernardo Davanzati – mort du chagrin d’avoir perdu son épouse
Mère: Madalena, fille bâtarde de Cosme de Medicis - décédée en 1595.

Prétendant : Victorio Strozzi, poignardé à 18 ans en 1608 – Antoine de Sarrance, né vers 1580, pendu en octobre 1615
Epoux : Hector Louis Joseph, marquis de Sarrance, né en 1553, assassiné  au jour de ses noces avec Lorenza, le 14 novembre 1608 – Thomas de Courcy, qu’elle épouse en Décembre 1609.
Enfant : Hubert-Armand de Courcy, né en octobre 1616

La Famille : son oncle « de la main gauche », Ferdinand de Medicis, son oncle Jean de Medicis (autre bâtard de Cosme), sa tante Honoria Davanzati et sa marraine le Reine Marie de Medicis.
Sa belle-Famille : son beau-père le Baron Hubert de Courcy et sa soeur Clarisse, Comtesse de Royancourt

Compagnons d’aventures : Ser Filippo Giovanetti, ambassadeur de Florence

 

1.png______________________________________________________________2.png

haut.png

 



4 commentaires pour « La lettre L »

  1.  
    Alice
    27 décembre, 2011 | 18:31
     

    Je pense que vous avez fait erreur dans la date de mort de Victorio Strozzi. En effet, le fiancé de Lorenza ne peut pas être mort la même année que la naissance du fils de celle-ci et de Thomas de Courcy.

    Il est également noté que Hector de Sarrance est décédé en 1607, au jour de ses noces avec Lorenza le 14 novembre 1608.. Il ne peut pas avoir été tué deux années de suite. ^^

    Merci toute fois pour ce blog qui renseigne bien sur les personnages attachants de ce roman qu’est « le bal des poignards ». :D

    Frédérique : Merci Alice pour ces erreurs… que je vais corriger de suite (Ces recherches de date est loin d’être évident, il faut parfois faire des déductions.. et là je ne sais pas ce que j’ai fais… mais ça fait plaisir de réaliser qu’on me lit et que je n’ai pas fait ça pour rien :D ! Et merci de votre visite, ce Lexique n’en est qu’à son début… il « grossira » encore et encore…

  2.  
    hérissé
    8 avril, 2012 | 19:46
     

    bonjour je viens de lire la chimère d’or des Borgia que j’ai aimé comme tous les livres de Juliette Benzonie et j’aimerais savoir si il y a une suite ou si il va y avoir une

  3.  
    SYLVIE
    12 juillet, 2015 | 10:25
     

    Je viens de relire La chimère des Borgia….et comme la précédente personne … je reste sur ma faim…y a t il une suite…. ce que j’espère bien sur!! et dans quel roman???
    Merci

  4.  
    12 juillet, 2015 | 11:58
     

    Bonjour
    Oui oui il y a une suite (La collection Klederman), allez sur la page « M » comme Morosini il y a la liste chronologique de toutes les aventures d’Aldo..

    Dernière publication sur la bibliographie de Juliette Benzoni : Archives 2016

Laisser un commentaire