N

a.png b.png  c.png  d.png e.png f.png g.png h.png i.png j.png k.png l.png m.png
n.png o.png p.png q.png r.png s.png t.png u.png v.png w.png x.png y.png z.png

3.png______________________________________________________________4.png

n2.png

1.png______________________________________________________________2.png

3.png naissances.png4.png

:Seuls les lecteurs des éditions France Loisirs des « Dames du Méditerranée Express », des « Treize Vents » et du « Boiteux de Varsovie » connaissaient la date de naissance exactement de notre romancière préférée. En effet, dans le 1er volume de chacune de ces séries, on peut trouver un petit dossier sur la génèses de ces histoires et l’éditeur avait ajouté une sorte de fiche technique avec cette fameuse date du 30 OCTOBRE. On ne pouvait pas la trouver non plus sur la toile, jusqu’à ce que je la donne à l’ouverture de ma bibliographie en novembre 2008 !!!

anecdote.png Lors de notre toute première visite à saint-Mandé, Mistral a demandé à Juliette une question qu’elle « estimait » à tord un peu bête!!!! « Quelle est la date de naissance de Catherine? ». On en connaissait l’année puisque clairement décrite dans les premières pages du livre! Juliette - qui n’a pas du tout trouver cette question bête – a répondu avec un sourire : « C’est simple, mes héros et héroïnes ont tous la date de naissance de mes enfants ». Jean François est né le 3 Septembre et Anne le 27 Octobre. Nous voilà donc renseignées!!!!

Cependant et alors que Juliette ne communique qu’une année de naissance pour ses personnages (nous pouvons donc y adjoindre ces 2 dates précises) sauf dans les Treize Vents, où Guillaume Trémaine donne clairement cette date du 3 septembre – nous ne pouvons pas donner le 3 septembre comme date de naissance à Gilles du « Gerfaut« , elle écrit bien qu’il nait en mai – ni donner le 27 octobre à Fiora dans « La Florentine » puisqu’elle nait au début du mois de décembre !! – et pour Hortense non plus mais il y a la meilleur des raisons, filleul de Napoléon dans « Les Loups de Lauzargues » , « Hortense avait eu la triomphante idée de naître le 20 mars 1881, le même jour exactement que le petit roi de Rome » (extrait du livre) !!!!!! (Voir les portraits faits ici de chacun des personnages principaux de chaque série de livres)

1.png______________________________________________________________2.png

3.png personnages.png4.png

Nom Livre
Namissa Le Gerfaut
Mère du chef Sagoyewatha et belle mère de Sitapanoki

 

Nom Livre
Le Nantais Le Gerfaut
Il « recrute » de jeunes gens voulant s’embarquer pour l’Amérique. Se présente comme un homme de l’armateur Nantais Donatien Leray de Chaumont qui veut envoyer de l’aide aux insurgents américains sans attendre que le Roi se décide à faire de même. En fait, le Nantais revend ses recrus à un contrebandier espagnol qui les revend ensuite aux Barbaresques. Malheureusement, Jean-Pierre Quérelle est sa victime.

 

Nom Livre
Le Vicomte Louis de Noailles Le Gerfaut
Aide de camps du général de Rochambeau. Il obtient pour Gilles un entretien pour le poste de secrétaire du général
extrait
«Gilles planta son regard droit dans les yeux du vicomte.
– Pourquoi m’avoir aidé? articula-t-il nettement. La façon dont nous avons lié connaissance ne plaidait guère en ma faveur : j’ai volé le cheval de votre ami. en outre, je ne suis ni de votre rang ni de votre monde. Je n’ai pas la moindre qualité…
– Le rang cela s’acquiert, coupa Noailles sérieusement. Le monde on y entre. Quant à la qualité, si je sais lire sur un visage, et je me flatte d’être d’une certaine force à cet exercice, je crois que vous n’en manquez pas autant que vous le croyez et que vous ferez honneur à mon jugement.»

haut.png



Un commentaire pour « N »

  1.  
    Hélène
    4 août, 2011 | 9:22
     

    Merci pour ces précisions importantes pour nous les fans !!! :o ))) Cela donne encore plus de « réalité » à tous les « personnages de papier » que nous adorons !!

Laisser un commentaire